Visiter le Castelrenaudais en automne

- Redécouvrir la nature sous un jour nouveau

Courbe

Pourquoi venir en Castelrenaudais en automne ? Pour l’ambiance naturelle bien-sûr ! 

La nature en automne : les arbres brunissent, les champs et forêts se métamorphosent.

L’automne qui s’installe en Castelrenaudais donne d’autant plus envie de se balader à son rythme, pour admirer les paysages. C’est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir l’un de nos 34 sentiers de randonnées disséminés sur le territoire. Il y en a pour tous les goûts et tous les marcheurs.

Mais c’est aussi un temps pour apprécier des pépites peu connues et insolites…

Un peu d’histoire

Notre territoire abrite des portions de forêts très anciennes qui étaient à l’époque beaucoup plus étendues. Par exemple, la forêt de Blémars à l’est faisait office de frontière entre Touraine et Blésois. Ce sont les moines de l’abbaye de Marmoutier qui entreprirent de la défricher aux XIème et XIIème siècles. Aujourd’hui en Castelrenaudais, il en subsiste des portions forestières, comme à Dame-Marie-les-Bois par exemple.

Vous retrouvez également des parcelles de l’ancienne forêt de Gastines au nord et à l’ouest de notre territoire. Seul le village de Saint-Laurent-en-Gâtines en garde une trace dans son nom. Cependant vous trouvez des portions de cette forêt à Nouzilly ou Villedômer par exemple.

Quelle balade choisir ? 

Chacun a ses envies en matières de balades, plutôt courtes et familiales, avec différents paysages ou au contraire très forestier.  Alors, quel sentier choisir pour profiter des douceurs de l’automne ?

  • A Dame-Marie-les-Bois, un circuit de 7.3 km vous emporte entre forêt, campagne et bourg de village, parfait pour profiter de l’automne.
  • A Nouzilly, le circuit “balade autour de l’étang” de 3,7 km est idéal pour une balade familiale, avec le point d’eau qui offre de beaux reflets de la forêt. Vous pouvez aussi en profiter pour pique-niquer si le temps vous le permet.
  • A La Ferrière, un parcours de 10,4 km vous fait découvrir les paysages forestiers de la commune, parfait pour une balade à la découverte des plantes et arbres de nos forêts.

Vous n’avez ici que 3 de nos 34 circuits de randonnée pédestre. Pourtant ils ont tous leur particularité : des balades courtes sans difficulté parfaites avec des enfants, des circuits au cœur de la campagne castelrenaudaise, des découvertes patrimoniales, des lieux de pause et de détente… Vous avez le choix ! Cela permet de découvrir les villages de la Touraine Verte à votre rythme.

Vous cherchez plutôt de l’insolite ?

Pour ceux qui recherchent une expérience, mais qui souhaitent rester au chaud, découvrez l’incroyable collection d’objets d’arts africains de M. et Mme Alliot. Au Musée of Africa de Crotelles, ils vous accueillent et vous plongent dans leur univers. Ecoutez ces passionnés vous raconter l’histoire de leur collection, les différents styles artistiques et les époques. Vous allez en apprendre plus sur le Burkina Faso et l’Afrique de l’Ouest lors de votre passage au Musée of Africa. 

Il suffit de les appeler au 02 47 55 07 45 pour convenir d’un rendez-vous.

Pour les gourmands et les amoureux des savoir-faire, vous pouvez aussi visiter le Moulin de la Vasrole à Villedômer. Au bord de la Brenne, découvrez le fonctionnement du moulin, sa roue, ses engrenages, au travers des explications de ses propriétaires. Le moulin disposait autrefois de sa boulangerie, et il existe encore aujourd’hui un four à pain en parfait état de fonctionnement.

Pour le visiter, il suffit d’appeler au 06 81 59 75 42 pour convenir d’un rendez-vous !

 

Alors, quelle activité allez-vous choisir pour votre prochain passage en Castelrenaudais ?

Crédits photos : CCCR (Coulée verte) – 
Daniel Alliot (Musée of Africa)

Aller au contenu principal