L'espace exposition de
la Maison du Tourisme

La Maison du Tourisme du Castelrenaudais se veut aussi être un lieu d’animations, d’évènements et d’expositions temporaires.

Rétrospective

En 2021, elle a ainsi pu accueillir les sérigraphies d’art de Christilla Roze, bien connue pour ses réalisations faisant la part belle au patrimoine architectural et humain comme : la place Plumereau mais aussi les emblématiques photographies des 16 communes du Castelrenaudais par Didier RONFLARD. Pour clore la saison, l’exposition « Hauts les Clochers » du Pays d’Art et d’Histoire ainsi qu’un partenariat avec l’entreprise de Villedômer Goujon a su trouver son public.

Scotch

Les sérigraphies d'art de Christilla Roze

Courbe

Pendant deux mois, la Maison du Tourisme a accueilli les sérigraphies d’art de Christilla Roze, résidente de Monthodon, bien connue pour ses réalisations faisant la part belle au patrimoine architectural et humain comme : la place Plumereau, François 1er ou le château d’Amboise.

Les photographies de Didier Ronflard

Scotch
Courbe

Les différentes communes du Castelrenaudais qui façonnent notre Touraine Verte ont été mises en valeur à travers le regard du photographe Didier Ronflard, une autre manière d’appréhender les richesses du territoire.

« Hauts les Clochers » du Pays d’Art et d’Histoire

Scotch
Courbe

Pour clôturer la saison touristique, une exposition portant sur la thématique des « clochers » en Castelrenaudais notamment a été proposée aux visiteurs.

L’expo s’articulant autour de deux axes : tout d’abord, une exposition documentaire et photographique mise à disposition par le Pays Loire Touraine – « Haut les clochers » qui s’attachait à présenter les clochers dans leurs formes et matériaux divers, sans oublier les cloches, sans qui les clochers n’existeraient pas.

Puis, pour découvrir l’art et l’architecture campanaires, la Société Gougeon, basée à Villedômer, a installé quelques créations comme un mécanisme d’horloge, une cloche ou encore un coq paratonnerre. 

Entreprise familiale et artisanale spécialisée dans les cloches, les horloges, les cadrans, les paratonnerres, coqs et girouettes présente depuis plus de 35 ans sur le Castelrenaudais. 

Site internet Pays d’Art et d’Histoire Loire Touraine : http://www.paysloiretouraine.fr/

Site internet Entreprise Gougeon : http://www.gougeon.fr/

Et en 2022 ?

La diversité des expositions est le maître mot de cette saison 2022. Une belle exposition sur le patrimoine pour ouvrir la saison, puis un groupe de peintres de l’association Artistes Castelrenaudins, une jeune photographe du nom de Florine Belloy, puis Jean-Claude Vée, un peintre expérimenté adepte des natures mortes colorées, avant de clore la saison avec un dernier artiste peintre…

Scotch

« Fenêtres ouvertes sur le patrimoine »

Laissez-vous surprendre par les mille et une fenêtre qui illuminent les façades du Pays Loire Touraine. Il suffit de lever les yeux pour apercevoir des trésors méconnus. Un patrimoine ouvert sur les siècles, les styles, les matériaux et les techniques de construction à portée de regard.

Site internet Pays d’Art et d’Histoire Loire Touraine : www.paysloiretouraine.fr

Scotch

Association Les Artistes Castelrenaudins - peinture

Du 27 juin au 17 juillet 2022, la Maison du Tourisme accueillera l’association des « Artistes Castelrenaudins », basée à Château-Renault. Quatre d’entre eux, des artistes locaux, vont exposer des œuvres qu’ils élaborent grâce à différentes techniques, parfois à l’huile, parfois à l’acrylique.

L’association a été créée en 1986 avec pour but de rassembler des artistes peintres, sculpteurs, photographes et de faire connaître et apprécier leurs œuvres grâce aux diverses expositions régionales. Aujourd’hui, les membres de l’association se rassemblent régulièrement pour peindre, échanger et partager dans une ambiance conviviale. 

Parmi les artistes qui exposeront à la Maison du Tourisme, nous retrouvons Claude Benony, qui affectionne utiliser le noir et le rouge, surtout dans ses compositions abstraites. Florence Deniau, trouve dans la peinture un moyen de se détendre, elle y puise passion et émotion. Elle passe du figuratif à l’abstrait selon ses envies du moment. 

Christine Ledanois choisit des photographies inspirantes comme point de départ pour ses réalisations. Enfin, Bernadette Ledoux a appris la technique du pastel sec avec Mme Petit-Soulisse et s’épanouit désormais grâce à la peinture à l’huile. 

Chaque artiste a son style et son parcours, mais leurs thèmes de prédilection sont similaires : la nature et le patrimoine.

Retrouvez les sur leur site internet : aacastelrenaudins.com

Scotch

Florine Belloy - Photographie multi-technique

Florine Belloy est une jeune photographe de la communes des Hermites. Elle exposera ses photos du 20 juillet au 4 août 2022 à la Maison du Tourisme. Elle a toujours aimé prendre des photos mais s'est réellement lancée récemment. La photographie est une manières pour elle de s'exprimer et de montrer sa vision du monde. Elle souhaite donner de l'importance à des détails qui pourraient échapper à certains d'entre nous. Les photos qu'elle présente lors de cette exposition représentent la diversité de son travail. Elle utilise différentes techniques, fait des portraits, des photos en studio, des prises de vue à l'argentique et des clichés d'aviation. Elle fait aussi des photos de la campagne environnante, un hommage à notre territoire.

Florine est aussi une étudiante en photographie qui conmpte bien faire de sa passion son métier. Sa citation préférée : " La photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles." Nadar

Retrouvez la sur Instagram @flo.photo7

Scotch

Jean-Claude Vée - Artiste peintre

Jean-Claude Vée est un artiste-peintre résidant du Boulay. Vous retrouverez ses oeuvres à la Maison du Tourisme du 9 août au 4 septembre 2022. Depuis de nombreuses années maintenant il peint, beaucoup de fleurs, de fruits et des instruments de musique. C’est à Montmartre dans ses jeunes années qu’il se découvre une passion pour la peinture. Il commence à exposer dans les années 1980 en Indre-et-Loire et ailleurs. Inspiré par les maîtres du surréalisme, il perfectionne sa technique au fil de ses tableaux.

Il peint avec des couleurs vives et chaudes, ce qui rend ses œuvres vibrantes et vivantes. D’un tempérament rêveur, il se laisse aller à son imagination pour composer ses tableaux, sans avoir besoin d’un sujet particulier. C’est sa manière d’exprimer la beauté du monde dans lequel il puise son inspiration. Il nous emmène avec lui à travers ses œuvres colorées et raffinées dans sa recherche du plaisir de créer.

Avec plusieurs centaines d’expositions à son actif et de nombreuses distinctions, Jean-Claude Vée est un artiste d’expérience qui a toujours soif de création.

Retrouvez le directement à son atelier au Boulay (contact : 02-47-56-82-50) et sur son site internet : jean-claude-vee.blogspot.com

Scotch

Pavel Levchenko - Artiste peintre

Pavel Levchenko est un artiste-peintre d'origine ukrainienne qui vit à Château-Renault depuis déjà plusieurs années.

Vous pourrez découvrir ses oeuvres à la Maison du Tourisme du 6 au 30 septembre 2022.

Autodidacte, il s'est essayé à plusieurs techniques, dont l'aquarelle. En 2013, sous l'impulsion de son épouse et artiste Iana, il commence la peinture à l'huile. Il tombe amoureux de la technique. A partir de ce moment, il passe tout son temps libre avec une toile et des pinceaux en main. Ils exposent ensemble plusieurs fois au Moulin de Vauchevrier. Iana Levchenko quitte ce monde des suites d'un cancer du poumon et Pavel décide de continuer à peindre en son honneur et souvenir. 

Inspiré par le monde des Vikings, dont il est croyant, Pavel peint beaucoup de paysages aquatiques : poissons, nénuphars, bateaux vikings, paysages de mer. Il joue avec les reflets du soleil sur l'eau lors des levers ou couchers du soleil. Ses tableaux vous emmènent directement dans son univers, entre onirisme et force de la nature.

En 2014 il remporte des prix pour ses peintures à l'huile dans des expositions et salons comme Vouvray, Montrichard et Bueil en Touraine. Il remporte aussi le concours des peintres à Descartes et le Grand prix à Brou.

Les tableaux de Pavel regorgent de détails qui vous permettent de vous plonger dans son univers aquatique, à la rencontre des Dieux Vikings : jeux de lumières, reflets, effets de mouvements...