Visiter Auzouer-en-Touraine

Venez découvrir cette commune traversée par deux rivières : la Quintaine et la Brenne.  Vous pourrez vous replonger dans l’histoire de cette commune grâce au patrimoine conservé et, même celui disparu, qui a laissé bien des traces derrière lui.

Les points d'intérêt

L'église Saint-Martin date du XIème siècle

Courbe

A l’origine la nef était moins large que la nef actuelle ce qui explique l’emplacement du porche décalé vers la gauche. Au XVIIème la nef est agrandie et une chapelle est construite près du choeur. Au XIXème un incendie détruit l’abside. L’église est restaurée entièrement, mais le clocher menaçant de s’écrouler est détruit en 1899. La cloche de l’église est maintenant à l’intérieur… Les vitraux sont de l’atelier Lobin de Tours, le plus ancien représente Saint-Gatien, premier évêque de Tours au IIIème siècle et dans la chapelle de droite, Sainte Elisabeth.

Moulin de la Vasrole

Courbe

Moulin à farine en cours de restauration pour production électrique et remettre en fonction la mouture. Roue de type ZUPPINGER 6 mètres de diamètre, 2 mètres de large visible depuis le chemin (GR655, et Saint Jacques de Compostelle) qui enjambe la Brenne.

En 1667, Louis XIV est roi de France et de Navarre. Le moulin est alors propriété du clergé.

Le lavoir en bois

Courbe

Le Lavoir en bois, construit en 1891, a conservé une planche, sur les trois initiales, qui permettait aux laveuses de frotter le linge sans avoir à se baisser

Le Château de Pierrefitte

Courbe

Le Château de Pierrefitte : XVII et XIXème siècle. Dans le parc du château, se dresse le Dolmen de Pierrefitte appelé aussi La Pierre Levée. A l’automne le parc est rempli de cyclamens roses et blancs.

Scotch

Renseignements

Courbe

Mairie d’Auzouer-en-Touraine
Place du Général Leclerc, 37110 Auzouer-en-Touraine
02 47 55 06 03
secretariat@auzouer-en-touraine.fr
www.auzouer-en-touraine.fr

Aller au contenu principal