Visiter Crotelles

Niché dans la vallée du Madelon, le village de Crotelles vous propose de découvrir, les vestiges d’un patrimoine datant de l’aire préhistorique jusqu’au XVIIIème siècle. Le patrimoine architectural principal de Crotelles est son église (XIème siècle). Elle a la particularité d’avoir le toit de son chevet en forme de « bonnet d’âne ».

Les points d'intérêt

Eglise Notre Dame

Courbe

Cet édifice a été bâti au XIème siècle. De cette époque romane, il ne reste que la nef lambrissée. Des transformations au XIVème siècle de style gothique et d’importants travaux de restauration au XVIIIème siècle, lui confèrent l’apparence d’aujourd’hui. Une de ses originalités est la forme de son chevet dit « en bonnet d’âne ».

Puits avec Pompe

Courbe

La vallée du Madelon, cours d’eau traversant Crotelles, est riche en sources, puits et fontaines. Le puits situé derrière l’école en est un exemple. L’eau n’est qu’à 1m80 de profondeur. Une pompe Bodin vient souligner sa présence.

Lavoir et source

Courbe

Adossé en contrebas d’une maison, rue de la Fontaine, et accessible par un escalier, il est situé sur une source abondante mais non potable, nommée La Fontaine du Bourg.

Pierre à vinaigre

Courbe

Elle tient son nom de la couleur rouge du perron. Ce bloc sert de socle à une grande croix latine ajourée dédiée à la mémoire d’un curé du village mort en 1874. Elle est située sur les pentes de la Racinière, lieu-dit où, en 1914 fut trouvé un petit trésor de 53 pièces d’or.

Etang du Hidou

Courbe

C’est un étang communal initialement destiné à réguler le cours du Madelon. Il est devenu un lieu convivial pour les pêcheurs.

Abbaye de Gâtines

Courbe

Au début du XIIème siècle, des ermites habitant la forêt demandèrent que l’on érige une abbaye en ce lieu. En 1138, le monastère fut fondé et les religieux adoptèrent la règle de Saint-Augustin. Fin XIIème, les premiers bâtiments construits furent détruits par un incendie. Rebâtie puis très endommagée au début des guerres de Religion, il ne reste que quelques ruines et les bâtiments des XIIIème et XVIIIème siècles. Le cloître a disparu.

Lieu-dit « Cave Bodine »

Courbe

Passage de Ronsard au 16ème siècle.

Menhir du « Gros Perron »

Courbe

Situé au bout du chemin de l’Hermitage, il se dresse au nord du bourg, dans une vigne située au sommet de l’éperon dominant le village.

Scotch

Renseignements

Courbe

Mairie de Crotelles
Place Charles de Gaulle 37380 Crotelles
02 47 55 04 13
mairie.crotelles@wanadoo.fr
www.crotelles.fr

Aller au contenu principal