Visiter Dame-Marie-Les-Bois

Venez à la rencontre de Dame-Marie-les-Bois, charmant village de 340 habitants. L’origine de Dame-Marie-les-Bois remonte au défrichement de la vaste forêt de Blémars, au XIe et XIIe siècles, qui marquait la frontière entre Touraine et Blésois. Un oratoire est créé, dédié à Notre Dame pour répondre à la présence des défricheurs. « Villa Domna Maria » apparaît pour la première fois en 1059 dans une charte du comte de Blois, Thibaut III.

Les points d'intérêt

Le lavoir

Courbe

Construit en 1902, ce lavoir est composé d’un abri et d’un plancher réglable par des treuils pour faciliter la tâche de la lessive en faisant monter et descendre le plancher en fonction du niveau de l’eau. Ce lavoir fût utilisé jusque dans les années 1970.

La forêt de Blémars

Courbe

Jugé comme massif forestier infranchissable, présent sur une grande partie de l’actuelle Gâtine Tourangelle, la forêt de Blémars fait l’œuvre d’un grand défrichement au XIème et XIIème siècle par les moines de l’abbaye de Marmoutier.  La commune de Dame-Marie-les-Bois fût installée à cette période-là, comme l’atteste la création de l’église. Aujourd’hui, la plus grande partie de cette forêt restante est la forêt de Blois.

Chalet de la Pinsonnellerie privé

Courbe

Ce pavillon de chasse a été construit en 1879 par Augusta de Frémeur, fille aînée d’Auguste Héry de Maupas, châtelain de La Guérinière.

L’école

Courbe

Ce magnifique bâtiment, avec sa façade en tuffeau, abrite l’école depuis le milieu du XIXème siècle. La famille des Maupas offrit le terrain en 1844, pour construire un bâtiment qui abriterait à la fois l’appartement de l’instituteur, la classe et la salle de Mairie. Aujourd’hui la mairie se trouve à quelques maisons de l’école.

L’église Notre-Dame

Courbe

L’église telle que vous la découvrez aujourd’hui est l’ensemble de constructions et remaniements du XIème au XIXème siècle. La partie la plus ancienne de l’édifice est la moitié de la nef du côté du chœur et date du XIème siècle.  Les modifications les plus importantes prennent place au milieu du XIXe siècle. On peut remarquer l’inscription « 1848 » sur la façade de style roman de l’église, date des travaux.

Le puits communal

Courbe

Ce puits communal daterait de la Révolution. Pendant très longtemps, il fût le seul lieu où pouvait se fournir en eau la population, jusqu’à la création d’un lavoir-abreuvoir. Aujourd’hui, bien qu’il ne soit plus en activité, il a été restauré récemment, à l’identique de sa construction grâce à des gravures et photos.

Scotch

Renseignements

Courbe

Mairie de Dame-Marie-les-Bois
6 rue de Blémars, 37110 Dame-Marie-les-Bois
02 47 29 55 12
contact@mairiedamemarielesbois.fr
www.damemarielesbois.fr