Visiter Le Boulay

Commune située dans le département d’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, dans la région naturelle de la Gâtine de Touraine. La commune se trouve à 27 km au nord-est de Tours, en limite des départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher avec la ville de Vendôme, qui se situe à 25,9 km du Boulay.

La Glaise, d’une longueur de 12 km, affluent de la rive droite de la Brenne, marque la limite communale du Boulay au nord et au nord-est, jusqu’à sa confluence avec la Brenne, qui ferme le territoire du Boulay à l’est ; un petit moulin a fonctionné à cet endroit.

Bien qu’il soit probable que des gisements de minerai de fer aient été exploités de longue date dans la commune, l’histoire du Boulay n’est bien documentée qu’à partir du milieu du XIIe siècle. À cette époque s’y établit un prieuré de moniales bénédictines qui se trouvait auparavant à la limite entre Le Boulay et Château-Renault. Ce prieuré, qui connaît des fortunes diverses et dont l’apogée se situe au milieu du XVIIe siècle après son rétablissement par l’archevêque de Tours Bertrand d’Eschaud, disparaît dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Les points d'intérêt

L’église Saint-Sulpice

Courbe

L’église est installée dans la chapelle de l’ancien prieuré des Bénédictines, fondé au XIIème siècle. C’est au XVIIIème siècle, lorsque le prieuré sera désaffecté, que l’édifice deviendra église paroissiale. De nombreux travaux de restaurations et de modifications, menés au XIXème siècle, ont donné à l’église, son architecture d’aujourd’hui.

La mairie

Courbe

La mairie est installée dans les murs de l’ancien prieuré des Bénédictines elle aussi, dans le presbytère plus précisément. Le bâtiment date du XVIème, une fenêtre à meneaux à l’étage, sur le pignon, rappelle les constructions de cette époque.

L’Ancienne ligne de chemin de fer
« Le pain sec »

Courbe

Une ligne de train reliait Château-Renault à Port-Boulet en passant par Neuvy-le-Roi et Bourgueil de 1885 à 1949.

Le surnom de « Pain Sec » fut donné car on racontait que le train qui y circulait, roulait si lentement, 20 kilomètres à l’heure environ, que le pain acheté à Château-Renault arrivait sec à La Ferrière (commune située à 10km de Le Boulay) !

Scotch

Renseignements

Courbe

Mairie de Le Boulay
2 Allée des Tilleuls, 37110 Le Boulay
02 47 56 82 35
contact@leboulay.fr
www.leboulay.fr

Aller au contenu principal