Visiter Morand

Les premières empreintes de la commune de Morand semblent être par la création d’un village par un seigneur germanique, du nom de « Moderannus », autour de l’an 1000. 

Au XIème siècle, la commune de Morand est désignée sous le terme de Villa Moranni, c’est alors un domaine fortifié. Elle semble remplacer l’ancienne propriété de Foulques Nerra, le donjon de Chérament, lieu situé sur la commune voisine, Saint-Nicolas-des-Motets, qui servait à surveiller les terres des invasions. 

Le nom de « Moran » apparaitra en 1290. Il semble que l’ajout de la consonne finale, par la suite, ne trouve pas de justification précise.

Les points d'intérêt

Église Saint Jean-Baptiste

Courbe

La première église construite sur Morand date du XIIème siècle, mais il est fortement possible qu’une chapelle ait été bâtie auparavant, lors de la création de « Villa Moranni » (Morand) dès le XIème siècle.

La façade de l’église date du XVème siècle, époque de remaniement architectural de l’édifice. Le clocher se compose d’une flèche en charpente recouverte d’ardoises. Celui-ci repose sur le faîte de la nef qui est couverte de tuiles plates. La juxtaposition de l’ardoise et des tuiles rend l’édifice étonnant.

La Mairie

Courbe

La Mairie est installée dans l’ancien presbytère depuis 1915, le dernier abbé y ayant résidé jusqu’en 1910.

La mairie n’occupant que le rez-de-chaussée du bâtiment, Monsieur Gantier, maréchal-ferrant, loua le premier étage du bâtiment à titre de logement personnel. Il installa sa forge dans un hangar qu’il monta dans le terrain dépendant du presbytère. Il y fût installé jusqu’en 1990.

Aujourd’hui, subsiste du presbytère, la Croix se trouvant à gauche.

L’Ancien château de Morand

Courbe

Dès le XIème siècle, un Château fort entouré d’eau semble exister, afin de défendre le territoire. Transformé dès le XVème siècle en château de plaisance par les différents propriétaires successifs, le château aujourd’hui n’existe plus. Il a été démoli en 1882, faute de moyens de l’entretenir par ses derniers propriétaires.

A ce jour, ne subsistent en partie que les douves de l’époque médiévale.

Scotch

Renseignements

Courbe

Mairie de Morand
2, rue de la Mairie 37110 Morand
02 47 29 69 12
secretariat@mairiedemorand.fr
www.mairiedemorand.fr

Aller au contenu principal