Visiter Neuville-sur-Brenne

Charmant village installé sur les rives de la Brenne, vous pourrez apprécier toutes les facettes historiques et patrimoniales de la commune grâce à ses édifices, mais aussi la beauté de la nature par les détours en vallée de la Brenne et en gâtine tourangelle.

Les points d'intérêt

Église Notre Dame

Courbe

Édifice construit au XIIème siècle comme prieuré par l’abbaye de Marmoutier faisant office aussi d’église paroissiale. A la révolution, l’église est désaffectée, l’évêque de Tours jugeant les habitants « impies et provocateurs ». Les biens de l’église sont transférés à l’église de Château-Renault. Neuville-sur-Brenne ne les récupérera qu’en 1847 lorsque la paroisse sera rétablie.

Château de Valbrenne

Courbe

Ancienne propriété du savant-botaniste Henri Dutrochet, dont l’école actuelle du village porte le nom. Dominant la rive gauche de la Brenne, ce bel édifice du XIXème siècle, est flanqué de deux tours d’angles et s’élève sur deux niveaux.

Le Gravier privé

Courbe

Maison du XVème siècle mais aujourd’hui restaurée.

Le nom de « Gravier » fait référence à la rivière, la Brenne qui aurait laissé en cet endroit, des alluvions d’un gros calibre.

« Caves » de Villefrain

Courbe

Grottes dans la falaise calcaire le long de la vallée de la Brenne.

Moulin de Perchêne

Courbe

Construit en bord de rivière, vous pouvez découvrir ce moulin du XIème siècle, installé dans le hameau de la même époque. Au départ moulin à blé, il sera utilisé comme moulin à tan au XIXème siècle pour le travail des tanneries. Vous pouvez encore apprécier le mécanisme et le bief du Moulin. Mais attention, c’est une propriété privée.

Scotch

Renseignements

Courbe

Mairie de Neuville-sur-Brenne
8, rue du 8 mai 1945 37110 Neuville-sur-Brenne
02 47 29 52 13
communedeneuvillesurbrenne@outlook.fr
www.neuville-sur-brenne.com

Aller au contenu principal