Visiter Nouzilly

Nouzilly est située dans la partie sud de la Gâtine tourangelle. Son territoire est très boisé et modelé par les vallées des divers bras de ce petit affluent de la Loire qu’est la Choisille. L’une de ses sources se trouve sur Nouzilly, ainsi que celle d’un des ruisseaux nommés Petite Choisille. 

Les vallonnements créés par la rivière font tout le charme de nos paysages, et constituent un attrait touristique important pour la commune.

Bellevue, Beauregard, Beau Soleil, Bel air, ces jolis noms de hameaux témoignent du bien vivre à Nouzilly.

Les points d'intérêt

Château de la Harlandière

Courbe

Au XIVe siècle, ce domaine appartenait à l’abbaye de Beaumont-lès-Tours. Dans un acte de 1748, il était encore signalé comme étant la propriété de cette abbaye. Au début du siècle la propriété appartenait aux David-Saint-Clair, puis elle passa aux Lauer qui se sont fait connaitre dans le monde de l’histoire médiévale (Pierre lauer) de l’archéologie égyptienne (Philippe Lauer) et de la musique (Daniel lesur).

Château de la Roche d’Ambille

Courbe

Ce lieu a porté les noms de La Roche-aux-Nonains, La Roche-aux-Dames et La Roche-d’Ambille (12ème et 13ème siècles).

Ce fief relevait de la prévôté d’Oé à foi et hommage simple. Il appartenait à l’abbaye de Beaumont-lès-Tours. Lors de la prise de possession de l’abbaye, la nouvelle abbesse devait offrir un gobelet de demi-marc d’argent au prévôt d’Oé. En 1791, ce domaine fut vendu nationalement pour 38500 livres.

Les lavoirs

Courbe

Le lavoir de Bellefontaine, est alimenté par la source du Manoir de Bellefontaine.

Le lavoir de l’étang est alimenté par la Petite Choisille de Gué Chapelle, il se situe rue du Lac.

Le lavoir de la Harlandière est privé, il est en contrebas du château, au bord de la D4.

Les « fossés César »

Courbe

Les vestiges de l’enceinte de l’ancien et vaste camp probablement d’origine gauloise qui pourraient correspondre à la première occupation connue, mais cela n’a jamais été avéré. Sous forme de larges fossés bordés d’un talus, ces vestiges sont situés au Sud-Ouest de la vallée de la Choisille. Un petit menhir se dresse approximativement au centre de cette enceinte (le menhir du Hallier).

Église Saint-André

Courbe

Elle a été partiellement détruite au cours de la guerre de 100 ans. Reconstruite au XVIème siècle, elle est restaurée en 1865. Le clocher ne communique pas avec l’intérieur de l’église. Un haut relief du XIIème et XIIIème siècle en pierre installé dans l’angle sud-ouest est censé représenter un avare. Il porte en effet une grosse bourse autour du cou.

Scotch

Renseignements

Courbe

Mairie de Nouzilly
3 Place Emile Cholet, 37380 Nouzilly
02 47 56 12 21
mairie.nouzilly@wanadoo.fr
www.nouzilly.fr