Visiter
Saint-Laurent-en-Gâtines

Saint-Laurent-en-Gâtines dispose de magnifiques sites et monuments d’intérêts touristiques. La commune située en Gâtine historique est arrosée par de nombreux cours d’eau dont la Choisille, le Madelon et la Glaise…

Les points d'intérêt

Église La Grand'Maison

Courbe

Cet édifice entouré de douves, éclairé par des fenêtres à meneaux était l’ancien Châtel-Grange dimière édifié sans doute au XVème siècle pour y loger, quand bon lui semblait, l’abbé de Marmoutier. D’une hauteur de 25 mètres environ, il comprenait un rez-de-chaussée, trois étages et deux greniers. La Grand’maison fut vendu à la Révolution « février 1791 » comme bien national. C’est un monument unique en Touraine, inscrit à l’inventaire des monuments historiques qui aurait certainement disparu sans sa transformation en église paroissiale par l’architecte Gustave Guérin, en 1862.

Prieuré Notre-Dame-de-Chenusson

Courbe

Au XIIème siècle, l’abbaye de Saint-Julien est placée sous l’ordre de Saint-Benoît. Elle devient un prieuré-cure entre 1144 et 1290. A l’époque, constituant un fief, il relève du château de Tours et possède droit de haute justice. Il est remanié au XVIème siècle. De cette période, deux fenêtres sont conservées. Les chambranles sont décorés de pilastres à chapiteaux ornés. En 1820, deux propriétaires se partagent la possession.

Chapelle Saint Roch

Courbe

Plantée en lisière des bois, en face du prieuré sur l’autre berge du ruisseau, la chapelle Saint-Roch est une construction du début du XXème siècle. Elle devait servir de chapelle funéraire à une famille de Chenusson.

Scotch

Renseignements

Courbe

Mairie de St-Laurent-en-Gâtines
2 Avenue du 11 Novembre, 37380 St-Laurent-en-Gâtines
02 47 29 68 12
mairie.st.laurent.en.gatines@wanadoo.fr
www.saintlaurentengatines.fr

Aller au contenu principal