Visiter Villedômer

Au IXe siècle, le village s’appelait Villa Domerii et formait une châtellenie donnée à l’Eglise de Tours en 886 par Charles III Le Gros. En 1335, Villa Domerii devint Villedômer. En 1793, le village fut rattaché au district de Château-Renault.

Villedômer se situe à l’angle de deux jolies vallées : la Brenne et le Madelon. C’est également une commune très boisée et pourvue d’un grand nombre de châteaux et de moulins.

Les points d'intérêt

Église Saint-Vincent et Saint-Gilles

Courbe

L’édifice comporte une nef à trois travées et se termine par une abside semi-circulaire. Celle-ci, éclairée par trois fenêtres en plein cintre, est voutée en cul-de-four. Deux chapelles latérales complètent la travée du chœur en 1460 pour l’une, au XVIe siècle pour l’autre. Le portail de style Renaissance est encadré de pilastres, sur lesquels repose une coquille Saint-Jacques. Il est situé dans le mur latéral sud de la nef. Un porche en charpente le protège.

Lavoir

Courbe

En 1893, la commune achète un terrain situé le long du Madelon et y fait bâtir un lavoir. L’édifice de plan rectangulaire, ouvert sur deux côtés, se compose de deux murs en moellons enduits et briques surmontés de planches de bois et couvert d’un toit à longs pans en ardoise. Il a été utilisé jusqu’à la fin des années 1960.

Château de Beauregard

Courbe

Au sud du château un petit édifice à base carrée, en moellon et brique, accueille un pigeonnier possédant 105 boulins. Les bâtiments de la ferme s’organisent autour d’une seconde cour au nord de la cour principale.

Suite à un changement de propriétaire, le domaine a été entièrement restauré en 2016-2017 et accueille le camping “l’Orangerie de Beauregard”.

Le Moulin de la Vasrole

Courbe

En 1667, Louis XIV est roi de France et de Navarre. Le Moulin est alors propriété du clergé. Aujourd’hui, le Moulin à farine a été récemment restauré pour production électrique et remettre en fonction la mouture. Il a une roue de type ZUPPINGER de 6 mètres de diamètre, 2 mètres de large, visible depuis le chemin (Saint Jacques de Compostelle) qui enjambe la Brenne.

Étang de l’Archevêque

Courbe

Ce magnifique espace de 23 ha, dont 12 de plan d’eau est classé en zone naturelle faunistique et floristique, car il accueille plusieurs espèces végétales menacées ou protégées. L’étang de l’Archevêque, créé au XVIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Gâtines, a longtemps été un centre de pêche privé, où il n’était pas rare d’attraper des carpes de plus de 10 kg. Un espace de jeux pour enfants a été créé et des tables de pique-nique sont à disposition. La pêche et la baignade ne sont pas autorisées.

Viaduc

Courbe

Un imposant viaduc ferroviaire, construit en maçonnerie et reposant sur dix piles, enjambe le Madelon à l’ouest du bourg. L’édifice mesure 225 mètres de long, 8 mètres de large et 32 mètres de haut et les arches en plein centre ont 15 mètres de larges. Il a été construit pour la ligne ferroviaire Brétigny-La Membrolle, permettant de relier Paris à Tours, ouvert le 5 août 1867. En 1870, le viaduc est bombardé par l’armée prussienne qui détruit la troisième pile. Elle est reconstruite quelques mois après et l’ouvrage d’art est toujours utilisé aujourd’hui.

Plan d’eau de l’Arche

Courbe

Ce plan d’eau communal traversé par le ruisseau de Gâtines est réservé à la pêche. Des tables de pique-nique sont à disposition des promeneurs et des pêcheurs.

L’Abbaye de Gâtines

Courbe

L’Abbaye de Gâtines a été habité pendant assez longtemps, par des ermites. L’abbaye fut fondée en 1137 par Hugues, archevêque de Tours, dont les religieux suivaient la règle de Saint-Augustin. Détruits par un incendie à la fin du 12ème siècle, les bâtiments furent reconstruits par Thibault de Champagne, comte de Blois. La nouvelle église fut consacrée en 1207. Pillé par les Protestants, le monastère est restauré en 1564. Devenu vétuste au milieu du 18ème siècle, les religieux reconstruisent en 1737 un nouveau logis pour eux et un pavillon plus petit pour le logement de l’abbé. En 1791, l’abbaye est vendue comme bien national

Scotch

Renseignements

Courbe

Mairie de Villedômer
Place des Martyrs de la Résistance, 37110 Villedômer
02 47 55 00 04
mairie@villedomer.fr
www.villedomer.fr

Aller au contenu principal