Portrait #3

- Découvrez qui est Léa marcellin

Courbe

Présentez-vous !

Je suis Léa Marcellin, originaire de Reims, je ne connaissais pas le territoire du Castelrenaudais ! Je viens de terminer mes études dans l’aménagement du territoire et le développement des destinations. Après une Licence dans la protection et la valorisation du patrimoine historique et culturel à Amiens et un Master trilingue en Tourisme à Angers, me voilà à Château-Renault en #TouraineVerte ! Ce qui m’a attiré ici, ce sont les grands espaces, la richesse et la diversité du patrimoine historique et naturel. La #TouraineVerte est un vrai poumon vert situé au carrefour de Tours, Amboise et Blois.

Le sport fait parti de ma vie depuis petite en passant par le handball, les cross-country running, le badminton, le tennis, l’équitation, la course à pied, la musculation et la piscine.

Quel est votre métier ? Votre poste au sein de la Maison du Tourisme du Castelrenaudais ?

J’occupe le poste de chargée de mission Tourisme et Commerce, en gérant la Maison du Tourisme, l’animation touristique et commerciale du territoire. Je suis en charge de la stratégie de développement touristique intercommunale du Castelrenaudais, de la définition et mise en œuvre de la programmation de la Maison du Tourisme et de la mise en place d’événements pour la promotion commerciale et artisanale.

Parlez-nous de vos passions liées au tourisme.

Le tourisme c’est avant tout de la curiosité. J’aime bouger, découvrir de nouveaux lieux. Chaque week-end, dès que je le peux, je sors faire des visites. Tout endroit est unique et c’est important pour moi de valoriser le patrimoine : témoin de l’histoire. La découverte de patrimoine et la pratique du tourisme permettent de déconnecter avec son quotidien, c’est tout ce que vous offre la #TouraineVerte ! 😉

Que vouliez-vous faire, lorsque vous étiez petite ?

Je voulais devenir puéricultrice, prendre soin des autres et plus particulièrement des enfants faisait sens chez moi. Quand j’ai su plus tard qu’il fallait faire des études de médecine, j’ai rapidement changé d’avis. Cependant, je ne reste pas moins sensible aux enfants. Je garde ceux de mon entourage de temps en temps et leur fais découvrir nos plus beaux lieux et destinations touristiques.

Quel a été votre parcours pour rejoindre cette équipe ? Depuis quand y travaillez-vous ?

Je travaille depuis le 1er septembre 2022, mon premier poste après diverses expériences professionnelles en Office de Tourisme ou encore en cabinet de conseil dans l’ingénierie touristique, patrimoniale et culturelle. L’équipe est au top, je remercie par ailleurs la Communauté de Communes de m’avoir accueillie.

Mon parcours professionnel est à la fois simple et diversifié. Durant mes 5 ans d’études en Tourisme, j’ai eu le plaisir de travailler dans le secteur public en tant qu’agent d’accueil dans un premier temps, chargée de mission développement/projets et chargée de mission communication dans différents Offices de Tourisme à plus ou moins grande échelle territoriale.
Suite à cela, j’ai découvert le secteur privé avec les bureaux d’études. Ces derniers répondent à des appels d’offre et réalisent des études sur diverses problématiques en fonction du territoire en répondant à la demande du commanditaire.

Tous, ont été des métiers passionnants ! 😃

Qu’avez-vous prévu pour l’arrière-saison touristique 2022 – 2023 ?

Durant cette basse saison, beaucoup de projets sont en cours.. Concernant la volonté de développer les itinérances douces, nous allons organiser des balades contées sur nos chemins de randonnée, baliser des boucles cyclables et continuer à véhiculer l’image du #Castelrenaudais, un territoire vert et riche en châteaux encore trop méconnue par nos voisins.
C’est avec plaisir que nous collectons vos retours d’expérience sur les visites du territoire à la Maison du Tourisme, au téléphone ou par mail.