Portrait #1

- Découvrez qui est Marie Bourreau

Courbe

Présentez-vous ! 

Je suis Marie Bourreau, née dans le Loir-et-Cher, habitante de la Touraine.
Mes parents ont été artisans charcutiers pendant 12 ans à Château-Renault il y a très longtemps. Même si je n’ai jamais vécu ici je ressens un lien particulier avec cette ville, où mon frère est né, c’est comme si je revenais à la source !
J’ai fait mes études sur Tours et La Rochelle, j’ai eu la chance de partir dans le cadre de mes études aux Etats-Unis et au Costa Rica, mais je suis revenue en Touraine.

J’aime ma région et je suis fière de travailler à la promouvoir.

Quel est votre métier ? Votre poste au sein de la Maison du Tourisme du Castelrenaudais ?

Je suis conseillère séjour, c’est moi qui vous accueille à la Maison du Tourisme, vous renseigne sur les activités à faire, les randonnées en famille, les restaurants à tester, les producteurs locaux et leurs points de vente… 
Je suis là pour répondre à vos demandes.
Je suis également en lien avec les artisans, artistes et industriels du Castelrenaudais. Ceux qui exposent leur savoir-faire dans la vitrine de la Maison du Tourisme. Je participe aussi, avec toute l’équipe tourisme, au montage de projets pour la saison 2022 et les saisons à venir. Notamment par la rencontre d’artistes souhaitant mettre en lumière leurs œuvres dans la partie exposition de la Maison du Tourisme.

Parlez-nous de vos passions liées au tourisme.

Le tourisme c’est un domaine passionnant, nous permettons aux visiteurs d’oublier le train-train quotidien… De profiter d’un moment de détente et de découvrir ou redécouvrir le territoire. Personnellement j’aime profiter d’une belle journée en me baladant sur les sentiers de randonnée de la #TouraineVerte. Laisser son esprit vagabonder, pour souffler et se détendre, ne pas avoir besoin de se presser. Voilà ce qui me plait. Et quel plaisir de se retrouver au calme en pleine nature !
J’adore aussi déambuler entre les étals des marchés. C’est l’occasion de parler avec les commerçants et producteurs locaux, de mieux comprendre leur travail mais aussi de trouver la recette parfaite pour le dîner !

La découverte passe aussi par les papilles, et je suis bien trop gourmande pour ne pas me laisser tenter.

Que vouliez-vous faire, lorsque vous étiez petite ?

J’ai toujours été très curieuse de nature, et je regardais beaucoup la série Sydney Fox l’aventurière : je voulais devenir archéologue, en savoir plus sur la vie des gens qui vivaient il y a des milliers d’années. Je n’ai pas choisi cette voie mais je suis toujours aussi curieuse, j’aime apprendre des anecdotes historiques, cela donne un peu de peps aux visites patrimoniales, on se sent plus proche des personnes qui ont vécu bien avant nous.

Quel a été votre parcours pour rejoindre cette équipe ? Depuis quand y travaillez-vous ?

J’ai travaillé dans plusieurs domaines différents, dans le tourisme, en tant que community manager pour un hôtel-restaurant, et assistante communication pour une association écotouristique. J’ai aussi travaillé dans d’autres domaines, la vente, la relation client, le marketing, mais j’ai décidé de revenir au domaine du tourisme.
J’ai commencé à travailler en amont de la saison 2022, pour préparer l’ouverture. J’ai été très bien accueillie.

Qu’avez-vous prévu pour la saison touristique 2022 ?

Cette saison nous développons les randonnées cyclo touristiques, nous avons 6 itinéraires cyclables suggérés, de 12 à 28 kilomètres, pour découvrir ou redécouvrir le territoire à vélo. Je souhaite tous les essayer personnellement pour mieux les connaître et mieux renseigner nos visiteurs. 

Si vous-même vous testez un itinéraire, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience, cela nous sera très utile ! 

😉

Aller au contenu principal