Présentez-vous !
Je suis Mathilde Guénet, originaire de la Touraine, plus précisément d’Amboise. Je viens de terminer mes études en gestion de projets culturels et communication. Après mes cinq années d’études à Angers, me voilà de retour pour travailler à Château-Renault !
J’apprécie notre belle région pour sa nature, mais aussi pour la richesse de son patrimoine et de sa culture. Adepte de peinture et d’art, j’aime me perdre dans les expositions.
Quel est votre métier ? Votre poste au sein de la Maison du Tourisme du Castelrenaudais ?
J’occupe le poste de chargée de mission Tourisme et Communication, mais également d’accueil à la Maison du Tourisme en période estivale. Je participe donc à la stratégie de développement touristique intercommunale du Castelrenaudais et contribue à la mise en œuvre de la programmation de la Maison du Tourisme ainsi que de son fonctionnement. J’aurais donc le plaisir de vous accueillir et de vous renseigner sur nos activités, également sur les artistes et artisans, que nous exposons et vendons les produits. J’interviens également sur la partie communication, pour valoriser l’offre culturelle et touristique, cela en passant par de la conception de supports digitaux comme prints.
Parlez-nous de vos passions liées au tourisme.
Le tourisme est vaste et permet d’assouvir sa soif de découverte et aventures.
Personnellement j’aime me balader et profiter de ce qui m’entoure. Cela peut être la nature et ses animaux, comme lever la tête et profiter de l’architecture, ou encore une sortie plus culturelle autour de l’art ou l’histoire. Cela au gré de mes envies et humeurs.
Que vouliez-vous faire, lorsque vous étiez petite ?
Je voulais devenir Nez. En effet j’aimais l’idée de pouvoir toucher les gens avec un sens aussi important que l’odorat. Le parfum et les odeurs en général, ont le pouvoir de rappeler un souvenir comme en créer, de manière générale apporter de la joie. Cela se retrouve finalement dans le tourisme, qui permet aux gens de construire des souvenirs tout en se laissant surprendre. Le coté création se retrouve également dans la communication.
Quel a été votre parcours pour rejoindre cette équipe ? Depuis quand y travaillez-vous ?
Mon parcours professionnel est transversal. J’ai fait une Licence Information et Communication et un Master Direction de Projets et Structures Culturelles. J’ai eu plusieurs expériences professionnelles, aussi bien dans le domaine privé que public. Notamment mon stage de fin d’études, dans une commune à côté d’Angers, en tant que chargée de communication et culture.
J’ai eu le plaisir d’intégrer les équipes de la communauté de commune cette année, le 1er mars, pour mon premier poste.
Qu’avez-vous prévu pour l’arrière-saison touristique 2022 – 2023 ?
Cette saison, la nature est une fois encore mise à l’honneur, avec par exemple l’Echappée Renaudaise. Nous aurons également le plaisir d’accueillir des expositions temporaires tout au long de la saison, pour une touche de couleur à la Maison du Tourisme. Il sera possible cette année d’acheter sur place les produits de nos artisans, que le service a pris grand soin de sélectionner.
ET de découvrir de nombreux acteurs dynamiques du territoire.