Visiter les châteaux de la Loire à vélo en un week-end

Courbe

Partez à la découverte du Centre-Val de Loire en visitant les châteaux de la Loire à vélo. Vous ne disposez que d’un week-end, pas de panique, nous vous proposons deux circuits adaptés. En couple ou en famille, venez profiter de somptueux paysages !

Les châteaux de la Loire à vélo en 3 jours

Le Centre-Val de Loire compte pas moins de 22 châteaux qualifiés de “grands sites du Val de Loire”. Donc, en un week-end, vous n’aurez pas le temps de tous les visiter. Il va falloir faire des choix. Trouvez ci-dessous deux itinéraires que nous vous recommandons pour visiter les plus beaux Châteaux de la Loire à vélo.

Itinéraires type pour 3 jours

Les indications de temps ne prennent pas en compte les vélos électriques.

Itinéraire Relax (74 km) : Au départ d’Amboise

Jour 1 : Après avoir visité la ville médiévale d’Amboise et son château royal, vous longerez les bords de Loire direction Chaumont-sur-Loire. Le château de Chaumont-sur-Loire est connu pour son style à la fois gothique et contemporain et c’est aussi un incontournable pour les amateurs de jardins. Il vous faudra environ 1 h 10 et 23 km pour arriver jusqu’à lui.

Jour 2 : Le deuxième jour, vous troquerez les bords de Loire pour les villages et champs de l’arrière-pays afin de rejoindre le Château de Chenonceau. Aussi appelé le Château des Dames, il surplombe le Cher offrant un cadre exceptionnel. De plus, il renferme des intérieurs richement décorés. La durée de ce parcours est de 28 km soit environ 1 h 30.

Jour 3 : Terminez votre parcours en rejoignant le Château du Clos Lucé à Amboise (23 km 1 h 10). Le château du Clos Lucé était autrefois la demeure de Léonard De Vinci. On y retrouve d’ailleurs nombre de ses travaux.

Châteaux de la loire à vélo itinéraire 1

Itinéraire Sportif (131,9 km) : Au départ de Blois

Jour 1 : Visitez le château de Blois dans la matinée puis commencez votre échappée le long des bords de Loire afin d’atteindre le Château de Chambord. Le château de Chambord est le plus grand château de la vallée de la Loire. Avec son architecture unique et ses jardins grandioses, il mérite d’être vu. Le temps de trajet estimé est d’environ 1 h 30 pour 31,7 km.

Jour 2 : Partez ensuite en direction du château de Chaumont-sur-Loire en passant devant le château de Cheverny. Il vous faudra environ 1h pour rejoindre Cheverny (22 km). Ce château est notamment connu pour ses 6 jardins et son exposition sur Tintin. Puis, de Cheverny à Chaumont-sur Loire, vous parcourrez à peu près 34,7 km, soit 1 h 45.

Jour 3 : Pour ce troisième et dernier jour, direction le château d’Amboise. Retrouvez les bords de Loire et atteignez le Château Royal d’Amboise en 1 h 10 (23 km). Vous repartirez ensuite dans le sens inverse pour rejoindre votre point de départ Blois (2 h 10 – 43,5 km).

Châteaux de la loire à vélo itinéraire 2

Les châteaux de la Loire à vélo est un incontournable des activités à faire en Touraine. Vous allierez à la fois l’aspect sportif, nature, culturel et historique. De quoi passer un week-end riche en découvertes !

Et si vous recherchez où louer et où réparer votre vélo, optez pour SOS Cycles ! Située à Dame-Marie-les-bois, cette entreprise effectue la location de vélos à domicile ou en ville (VTT, vélo électrique, vélo enfant, etc.)

Aller au contenu principal